F.E.P.S.I.
Femmes engagées pour la promotion de la santé intégrale
L'ONG FEPSI
FEPSI a été crée par 15 femmes de Butembo en 2000.
Aujourd'hui c'est devenu une organisation qui est là pour aider la femme et l'enfant.
L'organisation a un hôpital de 65 lits pour l'assistance gratuite aux: VVS (Victimes des violences sexuelles), PVV (Personnes vivant avec le VIH/SIDA) et les deplacés de geurre, mais aussi les soins des autres malades non vulnérables y sont assurés.
FEPSI organise des sensibilisation à Butembo et à l'intérieur du territoire de Beni et Lubero sur les thèmes comme par exemple violence sexuelle, la santé de reproduction, droits humains, bonne gouvernance,...
FEPSI organise des formations des plusieurs acteurs de terrain pour renforcer les senibilisations dans le milieu.
FEPSI a deja implanté le centre de dépistage volontaire au CH/FEPSI et dans certaines structures des Zones de Santé de l'intérieur des territoire.
FEPSI fait aussi l'accompagnement des victimes sexuelles: juridique (orientation juridique), psycho médical, la reinsertion socio économique et l'apprentissage des metiers.
-
Les servies qui y sont organisées
-
Medecine interne
-
Pediatrie
-
Chirurgie
-
Gyneco-obstrique
-
Prévention de la transmission mère-enfant
-
Pris en charge de victimes des violences sexuelles
-
Centre de depistage volintaire/VIH
-
Laboratoire
-
Pharmacie
-
Cuisine des malades
-
Autres
Les portes du C.H.FEPSI sont egalement ouvertes pour toute la population locale pour ne pas stigmatiser ses vulnerables!
Arrivée de la lauréate à Butembo
Remise du tromphé femme de courage 2014 à maman Marie Kafanya de FEPSI
RAPPORT DE LA REMISE DU TROPHET A KINSHASA PAR L’AMBASSADE DES ETATS UNIS D’AMERIQUE
L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique organise à Kinshasa un prix international « Femme courage » depuis 2010. En effet ce prix est discerné chaque année par le département d’Etat Américain aux femmes du monde entier qui ont fait preuve de Leadership, de courage, d’ingéniosité et de volonté de se sacrifier pour les autres. C’est dans cette optique que Marie Dolorose Masika Kafanya présidente honoraire de FEPSI, elle a été présidé de l’Association des Femmes Engagées pour la Promotion de la Santé Intégrale pendant plus de 10ans.
Depuis le 20/nov/2011, elle est la Secrétaire Exécutive de la dite association FEPSI qui s’occupe de la prise en charge psycho-socio-médicale des victimes des violences sexuelles des personnes vivant avec VIH/SIDA et des déplacés de guerre.
DEROULEMENT
En date du 2 avril 2014 la cérémonie de remise de prix a été organisée au domicile de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique à Kinshasa en présence des plusieurs personnalités dont plusieurs ambassadeurs et autres personnalités nationales. Le discours de l’ambassadeur a été suivi par celui de Marie que vous aller en annexe de ce rapport.
Après les discours il y a eu la remise du prix qui symbolise une femme tenant un enfant dans ses mains avec un bouquet de fleur par l’ambassadeur lui-même. En annexe photo de Marie avec le tropho.
La cérémonie était honoré par la présence d’un orchestre congolais qui a chanté et dansé pour argumenter la soirée, il y a eu aussi la présence de 3 autres lauréates des années antérieurs dont Madame Bernadette Muongo de 2010, Madeleine de 2012 et Jeannette de 2013. La soirée s’est clôturé par un cocktail offert par l’ambassadeur.
CONCLUSION
Madame Marie Dolorose remercie tout le monde qui de près ou de loin ayant permis la visibilité des activités de FEPSI pour avoir été honoré par ce Prix Femme courage 2014.
Fait à Butembo, le 16/04/2014