top of page

Donateurs & Partenaires

Membres :

Les membres de l’équipe: en ayant couvert les frais au début, les membres elles-mêmes étaient aussi les premiers donateurs.

 












​

Le DISTRICT SANITAIRE DE BUTEMBO 
 

FEPSI a reçu une autorisation de fonctionnement dans la Zone de santé de Butembo et a travaillé avec les zones de santé suivantes: 

 

  • La zone de Santé de Butembo où FEPSI Å“uvre. C’est grâce à son soutien dès le début en matière de formation, de supervision et de conseils que le CH/FEPSI s’est assuré de son bon fonctionnement.

  • Les zones de santé de l’intérieur des territoires de BENI et LUBERO avec lesquelles FEPSI a signé des protocoles d’ accord pour la réalisation de ses activités telles que: (1) la formation des prestataires de structures sanitaires dans le cadre de la prise en charge des victimes de violences sexuelles et des personnes vivant avec le VIH/SIDA, (2) l’approvisionnement en kit PEP (et en autres médicaments génériques et (3) le soutien en carburant et DSA des prestataires dans le cadre du projet avec UNICEF.

  • Dans la ville de Butembo et ses environs, FEPSI a installé au moins dix CDVA qui ont permis à la population de se faire dépister en grand nombre dans le cadre des projets réalisés avec FARMAMUNDI.

 




La SFVS/Synergie des Femmes pour les victimes de Violence sexuelles (basée à Goma). Grâce aux formations qu’elle nous a données en matière de counseling depuis 2003, nous avons pu accueillir et traiter les personnes présentant de graves états traumatiques. SFVS nous a également procuré des fonds afin de garantir l’approvisionnement en médicaments destinés à l’assistance des vulnérables ainsi que les primes des conseillères. De plus, elle a amené des dons à travers d’autres bailleurs, parmi lesquels Intered / Espagne. Ceux-ci ont offert des ordinateurs, des groupes électrogènes et d’autres mobiliers pour la formation en matière d’informatique des femmes des associations membres de la SAFDF (dont FEPSI fait partie). Finalement, SFVS nous a offert du matériel reçu de la CEPAC et d’autres dons.

​

UNICEF à travers la SAFDF dans le cadre du volet medical  nous a soutenus depuis 2005 par le biais des formations et de l’approvisionnement en matériel et médicaments et en garantissant la prime des agents qui ont exécuté le projet.
 

En 2005, OMS/KIN et la MONUC/KIN ont apporté en commun un lot de médicaments d’une valeur de 10000$ et un montant de 8000$. Ce don a permis de payer la première parcelle qu’abrite le CH/FEPSI et de créer un mur de fondation.


FARMAMUNDI : cette ONG espagnole, avec laquelle FEPSI collabore depuis 2006, a construit le grand bâtiment dont font partie le bloc n°1 prévu des services d’hospitalisation, le bloc n° 2 pour le service gynéco-obstétrique et carava, et le bloc n° 3 comprenant un dépôt pharmaceutique. Elle a aussi approvisionné le CH/FEPSI en médicaments, en matériel de soins et mobilier. En outre, elle a contribué aux activités de sensibilisation dans la ville de Butembo et ses environs en ayant créé 10 CDVA pour le dépistage volontaire à Butembo et dans d’autres zones de santé des territoires de BENI et LUBERO. Elle a financièrement facilité de diverses formations en faveur du personnel de FEPSI et des infirmiers ou laborantins travaillant dans les CDVA. De plus, grâce à l’aide de Farmamundi, plusieurs acteurs communautaires ont réussi à renforcer les activités de sensibilisation ainsi que d’autres performances techniques. Farmamundi a soutenu la réinsertion socio-économique des femmes victimes de violences sexuelles stabilisées par FEPSI en leur donnant un couple de chèvres destinées à l’élevage. Finalement, elle a payé un terrain (une ferme dont le terrain comprend plus ou moins 20 hectares) pour l’élevage du petit et du gros bétail en vue de pérenniser les activités de FEPSI dans le cadre de la réinsertion socio-économique des femmes accueillies.
 

WELT HUNGER HILFE / AGRO ACTION ALLEMAGNE
En travaillant en partenariat avec FEPSI depuis 2008, cette organisation cherche à renforcer les activités de sensibilisation autour du VIH et des violences sexuelles dans les territoires de Beni et à contribuer à la formation des pairs éducateurs dans les territoires de Lubero. En outre, elle contribue à la formation de 30 autres pairs éducateurs et de deux prestataires sanitaires dans la zone de santé de Kyondo en soutenant la création des CDVA à Kyondo dans le centre de santé de Kirindera avec extension à, Vulambayiri et Vahyana. Actuellement, c’est avec ce partenaire que FEPSI exécute un projet financé par le ministère fédéral allemand des affaires étrangères. Le but de ce projet consiste à continuer les constructions du CH/FEPSI et de les renforcer avec des services de morgue, une salle d’opération pour les césariennes, une cuisine, un incinérateur et trois bureaux, ainsi qu’une formation du personnel en matière de renforcement des capacités dans la PEC des VVS, PVV. La réinsertion socio-économique des VVS et des ex-Combattantes sera assurée ainsi que l’approvisionnement en médicaments et en consommables médicaux pour soutenir l’hôpital de FEPSI et les cinq CDVA dans la zone de santé de Kyondo et de Manguredjipa. Un terrain de reboisement sera payé pour l’autonomisation future de FEPSI.

 

Depuis 2004, le PAM a soutenu FEPSI par le biais des vivres pour les vulnérables.

 

En 2008, MERLIN a aussi soutenu FEPSI en l’approvisionnant en médicaments nécessaires pour les soins des déplacés de guerre.
 

La MONUSCO/Butembo a construit des latrines et des douches pour les malades en 2011.

 

Mama Kivu est une association belge qui coopère avec FEPSI dans le but de scolariser les victimes de violences sexuelles. 

 

Entre 2008 et 2009, l’organisation Save the Children s’est engagée à faveur des enfants victimes de violences sexuelles. 

 

Le BOAD a soutenu FEPSI en 2009 – 2010 en organisant de diverses formations pour les agents psycho-sociaux, le personnel et les membres de FEPSI et en contribuant à la réinsertion socio-économique des VVS et d’autres victimes de guerre dans les territoires de Lubero.


CMC/GADDOP et MMM ont aidé FEPSI en supportant ses activités de sensibilisation et celles destinées à prendre en charge des VVS.

 

AMNESTY INTERNATIONAL a contribué au lobbying de FEPSI dans le monde entier. De plus, c’est grâce aux efforts de cette organisation que FEPSI a reçu un nombre considérable de courriers d’encouragement. La section hollandaise d’Amnesty a soutenu la SAFDF pendant trois ans d’où FEPSI s’occupant du volet médical et en avait eu une part.


HOP Afrique une organization allemande, s’est engagé à scolariser 42 filles VVS en 2009.
 

Le BDOM a également appuyé les activités de FEPSI dans le cadre de la prise en charge des déplacés de guerre. De plus, grâce à leur soutien, une formation a été donnée à l’une des conseillères de la maison d’écoute du CH/FEPSI à GOMA.

 

Le PNMLS, dans le cadre de l’approvisionnement en ARV et soutien de l’association en clapier et cantine en achat d’une parcelle pour l’encadrement des PVV.


AMUKA Belgique à travers CAKUNDEKI, qui était parmi les premiers partenaires de FEPSI, dans le cadre de la prise en charge des femmes vulnérables.

 

HEALTHNET TPO à travers la zone de santé de Butembo, a contribué au paiement de performance dans le cadre des activités de prise en charge des malades et a soutenu les activités de formation et de sensibilisation de FEPSI dans la zone de santé de Butembo, etc.



LYSISTRATA : elle nous a soutenus dans le cadre des activités par rapport aux activités de FEPSI dans le cadre de la prise en charge des victimes : l’approvisionnement en médicaments et matériels de soins et la réhabilitation de la salle de soins.


Autres donateurs : FEPSI a déjà reçu beaucoup d’autres dons ponctuels de certains particuliers, parmi lesquels la sœur EMMA de l’Italie et la paroisse catholique de Piombino en Italie.


 

bottom of page