top of page

Les femmes locales émues par la souffrance autours d'elles

 Cette association exclusivement féminine a été fondée en 2000 après plusieurs années de guerre dans la République Démocratique du Congo. 

 
 

 





​
 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​Suite au conflit, il y avait beaucoup de personnes vulnérables abandonnées à leur sort. Il existait surtout un grand nombre de victimes de violences sexuelles à cause de l’absence d’une structure qui les prenait en charge. En outre, ces personnes ne recevaient aucune information qui leur permettait de comprendre mieux la gravité de leur situation.

 

​Pour les nombreux orphelins et veuves vivant avec le VIH/SIDA, il n’existait aucun type de soutien familial. Ce groupe a également attiré l’attention des femmes qui se sont engagées au sein de FEPSI.

 

​ Il y avait également beaucoup de déplacés de guerre dans la région, ainsi que des personnes qui avaient dû quitter leurs maisons à cause de l’éruption volcanique à Goma; une catastrophe naturelle qui avait occasionné un afflux massif de résidents du terroir. 



Entre 2000 et 2003, les femmes de FEPSI se sont mises à réfléchir sur les mesures à prendre afin d’aider les femmes abandonnées à leur sort, vu qu’il n’existait aucun centre medical auquel celles-ci pouvaient recourir. C’est la raison pour laquelle elles ont créé un centre hospitalier en profitant de l’expertise professionnelle qu’avaient plusieurs d’entre elles en tant qu’infirmière. De plus, en fondant le centre, elles ont également réussi à créer de l’emploi pour celles qui souffraient du chômage.



comment on a trouvé les moyens nécessaires: La decision des membres pour les cotisations qui ont permis d’avoir des documents administratifs, la location d’une maison, l’équipement en mobilier et matériel des soins  et enfin l’engagement d’un médecin et d’un psychologue. Pendant la période de démarrage en 2003, le centre ne disposait que de 12 lits. Nonobstant, tous les services y étaient organisés (dont également une activité de sensibilisation dans la ville et ses alentours avec l’objectif d’informer les gens sur l’assistance gratuite de ces personnes vulnérables). Pour éviter la stigmatisation, il a été décidé de soigner les personnes qui en avaient besoin et de facturer les frais aux non-vulnérables.

 

 

Afin de surmonter les défis financiers, les fondatrices ont créé une mutualité de solidarité. Cette mutualité devait les aider à renforcer les activités et à ne pas perdre l’union en s’entraidant dans les moments heureux et/ou difficiles.

 

L’objectif de base était de militer pour que les personnes vulnérables aient accès aux soins de santé tout en stimulant la participation des femmes à la recherche - action dans la profession médicale afin de promouvoir les soins infirmiers dans le milieu.

 

Actuellement, FEPSI est un vrai centre medical avec une équipe polyvalente comprenant 3 médecins, 33 infirmières, 2 laborantins, 1 psychologue et des techniciens. Cette équipe assure les victimes de violence sexuelle (VVS) et les personnes vivant avec le VIH/SIDA (PVV) ainsi que les réfugiés de guerre et les malades ordinaires d’une permanence médicale 24 heures sur 24.

 

Quinze femmes venues la plupart de la diaspora se sont mis à réfléchir. Ayant ressenti, le besoin impérieux, pendant ce temps difficile,  elles voulaient s’unir pour aider la femme en souffrance.

​

La femme était très souvant victime de cette guerre. Les femmes dans la région étaient submi aux plusieurs violences sexuelles et autres mauvais traitements.



La plupart de ces quinze femmes étaient des infirmières (une douzaine) et un psychologue, une démographe, parmi les infirmières la plupart était sans emploi, ainsi ayant réfléchi sur le sort des vulnérables du moment, elles ont défini 3 catégories de vulnérable primaires, car ne pouvant pas prendre tout le monde en charge.

bottom of page